Qui suis-je?
Mon nom est Danielle Ferron. J’ai pris ma retraite en 2016 après une carrière de chercheure dans le domaine des sciences sociales dans le secteur privé et au gouvernement fédéral. Au moment de ma retraite, j’ai décidé de prolonger l’utilité de mon doctorat en psychologie en donnant des ateliers sur la préparation psychologique à la retraite. Je contribue au bulletin de l’Institut de Planification de la Retraite qui dispense des cours de préparation à la retraite partout au Canada.
Mon doctorat était en neuropsychologie; je suis donc familière avec les maladies mentales et les pertes cognitives associées à la vieillesse. Toutefois, la plupart des personnes âgées ne souffriront pas de maladie mentale ni de pertes cognitives. Elles continuent d’évoluer, d’apprendre et de se développer, d’une façon qui ne ressemble pas à celle de la jeunesse ni à celle d’aucune autre période de la vie. La vieillesse est une phase dans l’évolution d’un être humain qui peut être aussi bouleversante et stimulante que l’adolescence. Elle possède sa propre dynamique et ses propres objectifs. Elle n’est ni statique ni linéaire, ni en pente descendante. C’est sous cet angle que je veux parler de la retraite et de la vieillesse.
Ce blogue.
Ce blogue se veut un forum de réflexion sur cette étape de la vie qu’on appelle la retraite et éventuellement, la vieillesse. Il vise à provoquer la discussion sur des thèmes qui ont un impact sur la vie des aînés. Vous ne trouverez pas dans ce blogue des conseils pour éviter les fuites de mémoire ou les fuites urinaires! Je vais plutôt traiter de questions plus larges : la place des aînés dans la société, le regard qu’on pose sur nous, le regard que nous posons sur nous-mêmes, notre présence dans la littérature et au cinéma, etc.
Comme il s’agit d’un blog personnel, je peux faire appel à mes propres expériences et opinions. Toutefois, je suis aussi chercheure. Quand j’affirme la réalité d’un fait ou d’une tendance, c’est parce que des données existent pour le démontrer. Cependant, afin de ne pas alourdir les textes, je vais faire référence aux données quand cela s’applique mais garder les statistiques dans des articles séparés que vous pourrez consulter si vous le désirez.
Je serai très heureuse de recevoir vos commentaires, en autant qu’ils soient polis, bien entendu. Aussi, à l’occasion, j’inviterai les lecteurs à m’envoyer leurs textes sur un thème donné.
Pourquoi la zone grise?
À cause de nos cheveux gris, bien entendu. Grise aussi à cause de la grisaille et de la monotonie qu’on associe encore à la vieillesse malgré tous les exemples de vieillesse active qui font mentir ce cliché. Et enfin, grise d’une façon encore plus fondamentale, par le fait que les personnes âgées forment un groupe qu’on connait encore très mal. Les gérontologues et intervenants en santé continuent de définir les personnes âgées en fonction de leurs maladies et de leurs pertes. Ce n’est que tout récemment qu’on a commencé à percevoir qu’il y avait peut-être une évolution psychologique positive à ce stade de la vie.
Ce sera à vous, chers lecteurs grisonnants, de démontrer à la société que la vieillesse est de toutes les couleurs.