Commentaires sur le film de Denys Arcand
Où sont les personnes âgées au cinéma?
Les personnes âgées occupent environ 17 % des sièges dans les cinémas américains et canadiens mais leur présence en tant que personnages de film est beaucoup moindre. Une étude effectuée en 2015 par l’École de communication et de journalisme de l’université de la Californie du Sud montrait que les aînés n’occupent qu’une toute petite place dans les films produits à Hollywood. Sur les quelques 4 000 personnages des films du « Top 100 » qui ont été analysés dans cette étude, seulement 11% étaient des personnes âgées. Quant aux rôles principaux tenus par des seniors, il n’y en avait que dix sur les 100 films.
Ceci n’a rien pour nous surprendre. Ce résultat fait écho à ce que nous savons déjà sur la représentation des femmes ou des minorités raciales et ethniques au grand écran. Après tout, Hollywood c’est Hollywood. C’est une industrie qui est menée par le tiroir-caisse et on comprend que les histoires de seniors soient laissées de côté pour des histoires plus affriolantes.
Malgré tout, même à Hollywood, on commence à voir de plus en plus de films dont les rôles principaux sont occupés par des personnes âgées. Pensons à « Monsieur Schmidt », « L’Hôtel Marigold » ou d’autres films du même acabit. Mais comment dépeint-t-on les personnes âgées dans ces films? L’étude citée précédemment concluait que si des efforts notables sont faits pour montrer les seniors sous un jour positif, les clichés et stéréotypes restent tout de même bien présents. Les seniors sont souvent difficiles, égoïstes, dépassés, incapables de s’adapter, etc. Si d’aventure, ils s’impliquent dans des affaires ou des activités normalement réservées aux plus jeunes, alors ils deviennent carrément ridicules.
Le fait de montrer des personnes âgées dans des rôles principaux représente déjà un progrès. Aller au-delà des stéréotypes c’est encore mieux. Toutefois, si ces films, tout en étant sensibles et respectueux, se cantonnent dans des choses de « vieux », telles que la vieillesse et la mort, ça reste un problème. C’est comme si tous les films portant sur des trentenaires ne parlaient que de bébés, carrière et hypothèque. Les vieux sont-ils autre chose que leur vieillesse? Où sont les films où les personnes âgées font face à des enjeux en tant qu’êtres humains? En tant que parent, enfant, travailleur ou artiste? En tant que citoyen, visionnaire, contributeur à la société? Certes, il y a en a, mais pas beaucoup.
De quoi parle-t-on et comment parle-t-on de nous dans ces films? C’est la question que je vais me poser dans cette section. Je vous invite également à m’envoyer vos commentaires sur des films que vous auriez vus et qui parlent de vieux, de vieillesse ou de vieillissement.