Voici le commentaire de Diane Caron, une lectrice de La zone grise sur un film qui traite de l'enjeu particulier de la solitude après la perte d'un proche. Merci Diane pour cette contribution. 

Voici un film où on peut trouver certaines similitudes avec Décroche les étoiles. Il s'agit du film Our Souls at Night, sorti en 2017 et présentement sur Netflix. La réalisation, assurée par Ritesh Batra, réunie deux icônes du cinéma Hollywoodien. Jane Fonda et Robert Redford ( J'avoue ici un petit penchant pour ces deux acteurs) s'y donnent la réplique après plus de 40 ans. Ils assument, avec l'aisance qu'on leur connaît, leur rôle respectif. Ce film est avant tout le reflet d'une réalité que vivent les personnes après la perte d'une personne signifiante. Ce drame intimiste aborde en effet le besoin d'affection et de chaleur humaine trop souvent absente à cette étape de vie qu'amène le vieillissement. Pour vouloir combler sa solitude, après plusieurs hésitations et avec un brin d'audace, une femme d'âge mûre tente de se rapprocher de son voisin dans le but d' amorcer un échange avec lui. Sa proposition est qu'il vienne dormir avec elle et ce, sans connotation sexuelle, afin de combler sa solitude accablante. Malgré une retenue et un inconfort dans cette intimité, cette relation peu habituelle permettra à chacun d'explorer ses zones d'ombres enfouies et refoulées. Le propos est rendu de façon touchante, avec son fond de réalité ancré dans la vie ( comprendre ici les préjugés). Bien entendu, on demeure dans un courant un peu "velours" des relations humaines, mais il fait bon à l'âme de s'y laisser glisser. Ce sujet de la solitude est d'ailleurs très présent dans des conversations entre "têtes gisonnantes" et serait un excellent thème d'échange. Que l'on pense seulement au réseau social qui se déconstruit avec les aléas du vieillissement.

Danielle Ferron, Ph.D., Auteure de l'article

Danielle Ferron a pris sa retraite en 2016 après une carrière de chercheure dans les sciences sociales. Elle détient un doctorat en psychologie et depuis sa retraite, elle a donné des ateliers sur la préparation à la retraite et publie des articles sur le sujet de la retraite et du vieillissement.

1 commentaire

  1. Image

    Bonjour ! Eh oui, J'ai visionné le Film Our Souls at Night et je l'ai ADORÉ ! C'était à la fois drôle, touchant et triste à la fois. J'en ai parlé à ma soeur Suzanne, et nous l'avons visionné ensemble quand nous étions en Floride. Suzanne aussi l'a bien aimé. En passant, le film 'The Age of Adeline' aussi sur Netflix pourrait t'interresser. C'e st au sujet d'une belle dame de 29 ans qui subit un choc (je ne veux pas vendre la mèche), et ce choc a pour effet de l'empêcher de vieillir ! Elle finit par se faire questionner sérieusement par les autorités, et doit changer de nom, etc... Ce qu'on pourrait trouver formidable devient pour elle un très lourd fardeau ! C'est aussi une belle histoire d'amour. Je te laisse en prendre connaissance, et on s'en reparlera. Ta bonne vielle copine, Diane

Envoyer un commentaire

Articles récents dans la même rubrique :